Première Journée Mondiale des zones humides sur l’île Europa

     Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention internationale sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

     La Convention a pour mission « La conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier ».

      L’île Europa, appartenant aux îles Éparses, 5ème district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), est devenue le 27 octobre 2011 la 42ème Zone humide d’Importance Internationale française au titre de la Convention de Ramsar. La présence d’agents des TAAF dédiés aux missions environnementales sur site depuis mai 2016 a permis cette année de proposer pour la première fois deux animations labellisées JMZH.

 La mangrove d’Europa à l’honneur

     La mangrove d’Europa abrite les communautés animales et végétales parmi les plus riches et les plus diversifiées des îles de la zone sud-ouest océan Indien. Elle est un habitat de choix pour les colonies reproductrices d’ardéidés (aigrette dimorphe, crabier blanc) mais également pour de nombreuses espèces d’oiseaux migratrices qui trouvent dans ce milieu une halte indispensable dans le canal du Mozambique. La biodiversité marine y est également exceptionnelle puisque les eaux lagonaires bordant la mangrove abritent une large diversité de coraux, de poissons récifaux, de requins juvéniles ainsi que de nombreuses tortues immatures, qui y trouvent l’alimentation indispensable à la poursuite de leur développement.

La mangrove d'Europa accueille une grande diversité de poissons récifaux ©Alexandre Laubin

La mangrove d’Europa accueille une grande diversité de poissons récifaux ©Alexandre Laubin

Le crabier blanc (ardeola idae), espèce mondialement menacée, se reproduit dans la mangrove d'Europa ©Alexandre Laubin

Le crabier blanc (ardeola idae), espèce mondialement menacée, se reproduit dans la mangrove d’Europa ©Alexandre Laubin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   C’est ce milieu extraordinaire que les 15 militaires en détachement sur Europa, seuls résidents de l’île qui sont relayés tous les 45 jours, ont eu l’occasion de découvrir à l’occasion de la journée mondiale des zones humides.

     La diffusion du film La mangrove mystérieuse d’Europa (28 minutes, Université de la Réunion/Kelonia, 2007), qui présente les missions menées par une équipes de 9 scientifiques spécialistes de la faune et de la flore de la mangrove en juin 2006 a tout d’abord permis au public de découvrir la richesse et la valeur écologique de cet écosystème. De nombreuses questions ont été posées à la suite de la projection et lors du pot organisé pour l’occasion à la station TAAF.

Diffusion du film La mangrove mystérieuse d'Europa à la station TAAF ©TAAF

Diffusion du film La mangrove mystérieuse d’Europa à la station TAAF ©TAAF

     Le lendemain de cette projection, une visite de la mangrove guidée par l’agent « Environnement » des TAAF a été réalisée sur les sites les moins sensibles d’un point de vue écologique. Elle aura permis aux 15 personnels militaires d’aller à la rencontre des espèces emblématiques (requins pointes noires, tortues vertes, raies pastenagues, oiseaux migrateurs..), de découvrir ses différents visages (bras de mangrove, grand lagon, îlots karstiques…) et de comprendre les services écosystémiques indispensables qu’elle rend localement et régionalement. Cette sortie d’une journée, accompagnée d’un pique-nique, a été un réel moment de convivialité.

Traversée du grand lagon d’Europa ©Alexandre Laubin

Pique-nique et observation des oiseaux migrateurs dans le grand lagon d'Europa ©Alexandre Laubin

Pique-nique et observation des oiseaux migrateurs dans le grand lagon d’Europa ©Alexandre Laubin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée de sensibilisation sur Europa sera reconduite l’an prochain pour une seconde édition !

 

Contact

Cité administrative
de Circonvallation
Rue Alexandre Buffon
97100 BASSE-TERRE
05 90 81 81 29
gaelle.vandersarren@uicn.fr

Les autres Pôles-relais