Historique & missions

Posté le

Une histoire…

En 2001, suite aux conclusions du premier Plan National d’Action en faveur des Zones Humides (PNAZH), 6 Pôles-relais ont été créés afin de susciter et d’accompagner les initiatives locales de gestion durable de zones humides. En 2008 a été créé un nouveau Pôle-relais regroupant les thématiques « mares », « zones humides intérieures » et « vallées alluviales », ramenant à 4 le nombre de Pôles-relais œuvrant en France métropolitaine.
Au printemps 2012, un 5e Pôle-relais dédié aux mangroves et aux zones humides d’Outre-mer a vu le jour.

… et des missions en commun

Les Pôles-relais Zones Humides, coordonnés au niveau national par l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques) visent 2 objectifs principaux :

  • Constituer un réseau d’échanges inter-pôles et avec les autres acteurs concernés par la gestion et la restauration des zones humides (maîtres d’ouvrage publics et privés, animateurs de SAGE, opérateurs Natura 2000, conservatoires d’espaces naturels, parcs naturels régionaux, agences de l’eau, conseils régionaux et généraux, etc.).
  • Mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser auprès des acteurs/gestionnaires pour agir plus efficacement pour la préservation et la restauration de ces milieux.

Signature d’une charte pour les Pôles-relais Zones Humides

La charte de reconnaissance des Pôles-relais zones humides  a pour but d’asseoir et de préciser le rôle de ces structures créées en 2001 et de faciliter leur travail et leur insertion dans le « paysage » des acteurs du domaine.

Extraits de la charte :

« Pôle-relais zones humides » est une reconnaissance attribuée par l’Etat à un organisme ou à un consortium d’organismes, publics ou privés à but non lucratif, ayant des compétences particulières en matière de préservation des milieux humides en France, dont une part significative de l’activité est consacrée à la préservation des milieux humides, pour laquelle il(s) dispose(nt) d’une compétence et d’une légitimité, et souhaitant appuyer de façon déterminante la politique nationale en leur faveur. »

La signature officielle de la charte a eu lieu le 31 janvier 2014 au centre de formation de l’ONEMA à Boves (80), inaugurant pour la France la Journée mondiale des zones humides. Un séminaire a réuni une soixantaine de participants pour débattre sur « les zones humides et l’agriculture, cultivons le partenariat », le thème retenu pour la Journée 2014.

Contact

Cité administrative
de Circonvallation
Rue Alexandre Buffon
97100 BASSE-TERRE
05 90 81 81 29
gaelle.vandersarren@uicn.fr

Les autres Pôles-relais